L’hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience.
L’hypnose fait référence à un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel le patient est entre l’état de veille et de sommeil. Cet état est naturel et expérimenté chaque jour : lorsqu’on lit un bon livre, qu'on regarde un film qui nous transporte, qu’on regarde un feu attentivement.
La personne est alors ailleurs et plus présente que jamais à vivre son instant.
La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience
Je pratique différentes hypnoses selon la problématique et l’objectif à atteindre.
Pour son créateur, le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson milieu du 20éme siècle, la structure psychophysique est beaucoup trop complexe pour que quiconque puisse décider comment intervenir avec un symptôme. Il proposait donc de solliciter la créativité de l'inconscient et de l'inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une certaine situation moins difficile.
Elle puise parmi plusieurs techniques de communication afin de provoquer un dialogue entre celui-ci et le conscient : métaphores, recadrage, activation de rêves, suggestions indirectes ou composées, altération sensorielle
Cette forme d'hypnose n'utilise pas de suggestions directes et vise à permettre à l'individu d'accéder à son inconscient, mais également à sa conscience supérieure. Ici, le thérapeute est un guide qui aide le patient à cheminer et à donner du sens à ses troubles.
L’hypnose évolutive utilise les fondamentaux de l’hypnose Ericksonienne, mariant les sciences à la spiritualité.
Elle se base sur les fondements des découvertes en neurosciences, en physique quantique, en épigénétique et en psychologie de l’énergie.
En hypnose évolutive, le but est d’être propulsée dans sa croissance personnelle de retrouver sa pleine responsabilité.
Ainsi que des schémas toxiques et à rétablir de nouvelles connexions neuronales pour aller vers des nouvelles solutions plus justes et proches de votre vraie nature et de retrouver accès à des réparations profondes et des ressources efficaces dans sa vie de tous les jours.
De nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l'inconscient. C’est là que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences. Des diktats familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par l'inconscient qu'ils donnent lieu à des « comportements appris » si intégrés qu'ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients »je l’ai souvent observé aussi en psycho généalogie qui accepte l’idée qu’il y ai une transmission d’inconscient à inconscient et que les non-dits traumatiques continuent d’œuvrer dans l’inconscient des descendants tant qu’ils n’ont pas trouvé le moyen de se représenter de façon juste, que ce soit par la parole, la manifestation d’émotions, la représentation artistique…
Ainsi, la psycho généalogie propose d’honorer ceux à qui l’on doit la vie tout en leur restituant les douleurs, traumas, schémas de pensée, d’action… dans lesquels la personne ne se retrouve plus aujourd’hui.
J’invite la personne par le biais de cette technique à se défaire de ces schémas et croyances limitantes.
Pour atteindre des objectifs personnels et/ou professionnels :
Étapes de vie : Séparation, divorce, deuil, déménagement, licenciemet, ...
Préparation mentale, coaching : Gestion de projets, épreuves d’évaluation (bac, examens, concours, compétitions sportives, permis de conduire, ...)
Pour mettre fin à des situations de vie douloureuses, gênantes :
Troubles du comportement : Stress, burnout, anxiété, angoisse, dépression, manque de confiance en soi, d’estime de soi, de sécurité intérieure, procrastination, attitude désordonnée, hyperactivité, ...
Phobies : Claustrophobie, toutes peurs rationnelles ou irrationnelles
Perte de poids
Troubles psychosomatiques : Troubles du sommeil, migraines, maux de ventre, acouphènes, énurésie, impuissance, frigidité…
Gestion des émotions : Se libérer de la colère, de la culpabilité, de la peur, du jugement, ...
Traumatismes récents ou anciens
Notre première rencontre consiste en un échange durant lequel vous m'expliquez la raison de votre venue, vos ressentis, votre parcours de vie ainsi que le ou les objectifs que vous vous êtes fixés et que vous souhaitez atteindre.
Cette entrevue, de 30-45 minutes, sera suivie d'une séance de découverte de l'hypnose (15-20 minutes) axée essentiellement sur la détente et la relaxation afin de vous donner un avant-goût de cet état de conscience élargi.
Ce premier rendez-vous me permet, au travers de ce dont vous m'avez confié, d'élaborer la séance d'hypnose thérapeutique.
La ou les séances suivantes (60 minutes) consisteront à la mise en place du protocole, vous permettant d'atteindre ainsi votre ou vos objectifs.
Nous vous accueillons dans un espace de bienveillance, de partage, d’échange et d’écoute. Sachez que nos séances sont protégés par le secret professionnels.
Important : Une séance d’hypnose ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic et/ou un traitement médical, y compris psychiatrique. Cependant, elle peut en être un excellent complément.