"L’inconscient a bonne mémoire" Anne Ancelin Schützenberger
La psycho-généalogie établit un pont entre la psychologie et la généalogie. C'est dans les années 1970 que Anne Ancelin Schützenberger a fondé sa théorie selon laquelle que les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d'un sujet conditionneraient ses troubles psychologiques, ses maladies, et ses comportements étranges ou inexplicables. Pour élaborer cette théorie, Anne Ancelin Schützenberger - Psycho-thérapeute, groupe-analyste et psychodramatiste - s'est fondée sur ses propres observations, et sur des concepts issus de la psychanalyse, de la psycho-thérapie et de la systémique.
La psycho-généalogie est donc une approche transgénérationnelle. Elle est basée sur différents concepts de psychanalyse dont celui d'inconscient collectif développé par Carl Gustav Jung, ainsi que celui de "fantôme" ou encore de loyauté familiale invisible.
A travers une analyse approfondie de chacun des membres de sa famille et sur plusieurs générations, je vais vous permettre d´établir des résonances et des liens entre son vécu et son passé ancestral, de repérer ce qui a pu se transmettre d'une génération à l'autre et de s'en libérer.
L'étude du génosociogramme, sorte d'arbre généalogique qui permet de schématiser l'histoire et les liens familiaux, l'analyse transgénérationnelle veut que les traumatismes et non-dits vécus par les ancêtres d'un individu se répercutent sur ce dernier jusqu'à induire inconsciemment des troubles, qu'ils soient de nature psychologique ou physique.
Par exemple, études :
Les prénoms : véritables messagers des transmissions inconscientes, le prénom que l’on porte et par lequel on est appelé contient de nombreux indices pour comprendre notre héritage.
Les dates anniversaires : tout est souvent loyauté et fidélité personnages connus ou inconnus: qui n’a pas relevé des concordances de dates (naissances, mariages, décès et autres évènements importants) avec sa propre trajectoire ?elles témoignent de loyautés envers elles. Les repérer permet de situer à quoi, à qui nous sommes inconsciemment reliés.
Les lieux de vie...
L’objectif dans les séances que je propose , est de parvenir à se détacher des empreintes de souffrances familiales afin de sortir des répétitions et de restaurer libérer la place de ceux qui ont manqué à l’appel de la mémoire généalogique et vivre sa propre histoire. L’héritage contacté dans ses dimensions psychique, matériel, symbolique et social peut ainsi s’intégrer et devenir disponible pour être engagé dans des réalisations personnelles et son chemin de vie.
Nous vous accueillons dans un espace de bienveillance, de partage, d’échange et d’écoute. Sachez que nos séances sont protégés par le secret professionnels.
Important : Une séance de psycho-généalogie ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic et/ou un traitement médical, y compris psychiatrique. Cependant, elle peut en être un excellent complément.